American Cars Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeu et reglage

3 participants

Aller en bas

Jeu et reglage Empty Jeu et reglage

Message  Pontiac455ci Lun 14 Mar - 20:15

Salut a tous !!!!

Alors voila depuis le redemarrage, j'ai un bruit qui ressemble fortement a un bruit de jeu au tête de culbu sur un moteur culbuté donc j'aimerai savoir si il y a un reglage de jeu a ce niveau la, vu que c'est des poussoir hydrau il me semble, ou si c'est simplement l'huile qui est pas de bonne epaisseur ?

Merci infiniment a tous bye !
Pontiac455ci
Pontiac455ci

Messages : 225
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 32
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  maya.bz Lun 14 Mar - 20:49

Pontiac455ci a écrit:Salut a tous !!!!

Alors voila depuis le redemarrage, j'ai un bruit qui ressemble fortement a un bruit de jeu au tête de culbu sur un moteur culbuté donc j'aimerai savoir si il y a un reglage de jeu a ce niveau la, vu que c'est des poussoir hydrau il me semble, ou si c'est simplement l'huile qui est pas de bonne epaisseur ?

Merci infiniment a tous bye !

j'ai trouver ca si cela peut t'aider

Cette méthode est la méthode avec le moteur tournant. Cette méthode est bonne, mais je me contente, moteur en route, de rattrapper le bruit sans en rajouter. Attention quand même pour le règlage initial de chaque culbu: il faut règler le culbuteur en position fermée; pour cela, faire tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à ce que la soupape adjacente soit en train de commencer à s'ouvrir (si tu es sur l'admission, il fait que la soupape d'échappement corresondante soit en train de commencer à s'ouvrir etc...).
On peut faire la même chose moteur à l'arrêt. Avant toute chose, faire tremper les poussoirs une nuit ou deux dans un bac plein d'huile moteur. Faire le montage en mettant de la graisse graphitée sur toutes les surfaces de friction : cames (si on peut), partie plate du poussoir, tiges, culbuteurs, etc..
Maintenant, méthode pour être sur, mais c'est la plus longue:

En allant d'un banc de cylindre à l'autre, régler chaque culbu soupape fermée, c.a.d au moment où la soupape adjacente du même cylindre commence à s'ouvrir. Pour cela, aller jusqu'au moment où tu ne peux presque plus tourner la tige avec les doigts, puis rajouter un tour complet sur le culbuteur (le manuel GM dit un tour, certains préparateurs conseillent un tour et demi, je mets toujours un tour et demi).

Méthode GM (ma préférée, c'est trés court, et pourtant trés efficace) : amener le moteur au PMH sur le cylindre numéro 1 sur le cycle de compression (explosion en train de se produire sur le 1): repère d'allumage(sur le damper) aligné, et au moment ou le repère d'allumage arrive sur la ligne, on ne sent aucun mouvement aux soupapes du 1 (si on sent les soupapes en train de bouger au moment où on arrive sur le repère du damper, on est à 360°, et on est donc sur le cycle d'explosion du numéro 6).
Une fois qu'on est sur le 1 à l'explosion et repère aligné , on peut alors régler le jeu aux soupapes suivantes:
echappement: 1,3,4,8
admission: 1,2,5,7
Ensuite, faire faire un tour complet au moteur jusqu'à avoir avoir à nouveau le repère d'allumage aligné. On est alors sur la position d'explosion du numéro 6. on peut alors régler:
échappement: 2,5,6,7
admission: 3,4,6,8.
Rappel pour ceux qui débutent : le cycle à 4 temps mesure deux tours de vilebrequin, soit 720°.
Autre rappel: les cylindres du small chevy se numérotent comme suit:
Numéro 1 le plus en avant de la voiture coté conducteur, ceux qui suivent d'avant en arrière coté conducteur sont 1,3,5,7.
Les autres sont d'avant en arrière coté passager et sont 2,4,6,8.
L'ordre d'allumage d'origine du small chevy est : 1,8,4,3,6,5,7,2.
maya.bz
maya.bz

Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Pontiac455ci Mar 15 Mar - 17:14

Super merci pour la methode !!!!
Mais il me manque une chose c'est combien je dois mettre de jeu pour l'ADM et l'ECH ?
Pontiac455ci
Pontiac455ci

Messages : 225
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 32
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  maya.bz Mar 15 Mar - 17:44

Pontiac455ci a écrit:Super merci pour la methode !!!!
Mais il me manque une chose c'est combien je dois mettre de jeu pour l'ADM et l'ECH ?

on mets le piston no 1 au point mort haut (verifier que les 2 soupapes sont fermées) ensuite on procède comme ceci:
une fois le cylindre 1 au pmh,on règle les 2 culbuteur du cylindre 1 ,ensuite,on tourne dans le sens de rotation de 90 degrés,puis on règle les 2 culbuteurs du cylindre 8 etc etc... on suit l'ordre d'allumage qui est 1-8-4-3-6-5-7-2 n'oubliez pas de tourner de 90 degrés à chaque fois!
pour régler la précharge des culbus,on fait tourner la tige entre les doigts,et on serre progressivement une fois qu'on sent une résistance,on serre de 1/4 de tour (pour un moteur stock)
du moins moi c'est comme ca pour le mien
maya.bz
maya.bz

Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Mitch Mer 16 Mar - 9:41

Salut !

Le réglage de base (comme te l'a assez bien transmis maya) c'est :

- La tige doit tourner libre mais sans jeu vertical (ça c'est le rapprochementdes tiges), donc pas encore de tassement de ressort du poussoir
- Ensuite (selon l'ordre de réglage) tu dois faire entre 1/4 à 1/2 tour de serrage de ton écrou de culbuteur (pour tasser ton ressort de poussoir d'environ la moitié de sa course) et il est conseillé de faire 1/2 tour au lieu de 1/4 tour sur des poussoirs anciens
- Le tassement est identique pour l'admission et l'échappement

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Pontiac455ci Mer 16 Mar - 17:44

Donc si j'ai bien compris le réglage avec des poussoir sur ces moulin n'a rien a voir avec les réglage avec un jeu de cale sur un moteur classique avec des tige de culbuteur ? (Malgré que je sois mécano j'ai eu un peu de mal a piger , il faut m'excuser ^^) Very Happy
Alors donc lorsque le cylindre voulu en fonction de l'ordre d'allumage et au PMH il ne doit y avoir aucun jeu aux "basculeurs" si je puis m'exprimer ainsi ?
Pontiac455ci
Pontiac455ci

Messages : 225
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 32
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Mitch Mer 16 Mar - 19:18

Non, il n'y a JAMAIS de jue au niveau des culbuteurs (dans aucune phase de rotation du moteur)

Pour ce qui du réglage, il s'effectue à CE niveau-là comme sur un moteur standard :

- cylindre au PMH et son opposé en balancement, donc au moment où la soupape est fermée !
- là tu déserres l'écrou central du culbuteur jusqu'à créer du jeu vertical au niveau de la tige
- ensuite tu resserres le dit écrou jusqu'à ce que ce jeu soit éliminé et que la tige tourne encore librément "gras"
-dès ce moment-là tu serres ton écrous de 1/2 tour max (mais 1/2 tour c'est l'idéal) et tu as ton réglage de base d'ouverture de soupapes (cette ouverture se créear par le remplissage du poussoir par l'huile sous pression qui va donc repousser la cuvette interne du poussoir et de ce fait agir sur le culbuteur par le biais de la tige.

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Pontiac455ci Jeu 17 Mar - 20:34

Mitch a écrit:Non, il n'y a JAMAIS de jue au niveau des culbuteurs (dans aucune phase de rotation du moteur)

Pour ce qui du réglage, il s'effectue à CE niveau-là comme sur un moteur standard :

- cylindre au PMH et son opposé en balancement, donc au moment où la soupape est fermée !
- là tu déserres l'écrou central du culbuteur jusqu'à créer du jeu vertical au niveau de la tige
- ensuite tu resserres le dit écrou jusqu'à ce que ce jeu soit éliminé et que la tige tourne encore librément "gras"
-dès ce moment-là tu serres ton écrous de 1/2 tour max (mais 1/2 tour c'est l'idéal) et tu as ton réglage de base d'ouverture de soupapes (cette ouverture se créear par le remplissage du poussoir par l'huile sous pression qui va donc repousser la cuvette interne du poussoir et de ce fait agir sur le culbuteur par le biais de la tige.

A+

Mitch


Ouais a y reflechir c'est logique et en plus je l'avai appris sa, je suis passé pour un imbecile sur ce coup la Jeu et reglage 176337 j'avais en tête un autre style de reglage rien a voir ...
Jeu et reglage 549548

Encore merci infiniment de votre pâtience et des reponse Jeu et reglage 752203

Pontiac455ci
Pontiac455ci

Messages : 225
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 32
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Mitch Ven 18 Mar - 15:11

Y a pas de problème ! On est là pour cela aussi !

Et PERSONNE ne passe pour un Jeu et reglage 176337 si c'est des questions "sensées" et surtout si les réponses sont acceptées (car souvent les personnes qui se renseignent, finissent par critiquer les réponses données Jeu et reglage 908125 et ça c'est la maladie des forums). C'est pour cela que je suis attentif aux personnes sur MON forum et sur leurs interventions

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  maya.bz Ven 18 Mar - 17:24

Mitch a écrit:Y a pas de problème ! On est là pour cela aussi !

Et PERSONNE ne passe pour un Jeu et reglage 176337 si c'est des questions "sensées" et surtout si les réponses sont acceptées (car souvent les personnes qui se renseignent, finissent par critiquer les réponses données Jeu et reglage 908125 et ça c'est la maladie des forums). C'est pour cela que je suis attentif aux personnes sur MON forum et sur leurs interventions

A+

Mitch

moi je dit les CONS dehors et y'en a un paquet et je les emmerdes tous Jeu et reglage 71728
maya.bz
maya.bz

Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Mitch Ven 18 Mar - 20:09

Mais NON maya, pas ICI Wink !!

Car t'inquiètes j'ai de quoi les "bannir" MOI Jeu et reglage 549548 Jeu et reglage 935166

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeu et reglage Empty Re: Jeu et reglage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum