Calage à chaud
4 participants
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Calage à chaud
Salut à tous ,
Je me suis balladé aujourd'hui environ 1h00 avec ma transam , tout allez bien , route , ville avec gros embouteillage , pas de probleme de ralenti et de surchauffe bref du bonheur .
Mais le bonheur n'a pas duré .
Je me suis arreté pour faire le plein , j'ai redemarré impeccable et puis arrivé au stop apres avoir accéléré , le ralenti n'a pas tenu et le moteur a calé . J'ai insisté sur le demarreur en ouvrant les gaz mais rien à faire bref la panique au stop dans la zup
ouverture du capot pour voir , j'ai touché au fil de bougie , bobine
je réessaye en mettant le starter mais rien
j'attends 5 min capot ouvert , j'insiste et il fini par demarrer mais ne tiens pas le ralenti obliger d'ouvrir un peu les gaz
j'avais le capot ouvert pres à partir mais des que je lache l'accélérateur le ralenti ne tiens pas oblige de mettre un peu de starter pour que le ralenti augmente .
je ferme le capot et je part .
si je m'arrete ou que je roule à faible allure je suis obliger de maintenir un peu de gaz .
des que j'ouvre les gaz je sens un trou puis ça repart
je suis arrivé chez moi , ralenti tres bas pourtant j'ai pas touché à la vis (sur N 550 RPM) , avance au ralenti 18° et depression manifold 19Hg
Je me suis balladé aujourd'hui environ 1h00 avec ma transam , tout allez bien , route , ville avec gros embouteillage , pas de probleme de ralenti et de surchauffe bref du bonheur .
Mais le bonheur n'a pas duré .
Je me suis arreté pour faire le plein , j'ai redemarré impeccable et puis arrivé au stop apres avoir accéléré , le ralenti n'a pas tenu et le moteur a calé . J'ai insisté sur le demarreur en ouvrant les gaz mais rien à faire bref la panique au stop dans la zup
ouverture du capot pour voir , j'ai touché au fil de bougie , bobine
je réessaye en mettant le starter mais rien
j'attends 5 min capot ouvert , j'insiste et il fini par demarrer mais ne tiens pas le ralenti obliger d'ouvrir un peu les gaz
j'avais le capot ouvert pres à partir mais des que je lache l'accélérateur le ralenti ne tiens pas oblige de mettre un peu de starter pour que le ralenti augmente .
je ferme le capot et je part .
si je m'arrete ou que je roule à faible allure je suis obliger de maintenir un peu de gaz .
des que j'ouvre les gaz je sens un trou puis ça repart
je suis arrivé chez moi , ralenti tres bas pourtant j'ai pas touché à la vis (sur N 550 RPM) , avance au ralenti 18° et depression manifold 19Hg
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Voir même comment sur autre forum, alim carburant en amont de ta pompe, quasi sur
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
Re: Calage à chaud
ok ,
j'ai quand meme roulé 1 heure aujourd'hui dans des bouchons et pas de soucis
le soucis est apparu apres voir mis de l'essence
je remarque aussi quand j'ouvre légèrement les gaz , le moteur a des legers trous
j'ai quand meme roulé 1 heure aujourd'hui dans des bouchons et pas de soucis
le soucis est apparu apres voir mis de l'essence
je remarque aussi quand j'ouvre légèrement les gaz , le moteur a des legers trous
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Alors, tu as peut être aussi un pb de filtre dans le réservoir, ou le fait d'avoir fait le plein, mauvaise station, fond de cuve, bref , pb ds réservoir ou remplissage chez un pompiste qui avait une cuve polluée...
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
Re: Calage à chaud
filtre dans le reservoir ?
mauvaise station , fond de cuve , non , il me restait 18 litres dans le reservoir avant de faire le plain , pas de soucis mais apres avoir rajouté 30 litres soit 48 litres , demarage impeccable de suite mais 150 m apres calage moteur et impossible de redemarrer comme çi il n'y avait plus d'essence qui arrivait ou vapor lock
le prochain coup si ça se reproduit , je regarde mon filtre à essence si y a du carburant dedans , j'ouvre mon reservoir et je reessaye de redemarrer
je teste aussi le chiffon humide sur conduite d'essence pour voir si pas vapor lock
mauvaise station , fond de cuve , non , il me restait 18 litres dans le reservoir avant de faire le plain , pas de soucis mais apres avoir rajouté 30 litres soit 48 litres , demarage impeccable de suite mais 150 m apres calage moteur et impossible de redemarrer comme çi il n'y avait plus d'essence qui arrivait ou vapor lock
le prochain coup si ça se reproduit , je regarde mon filtre à essence si y a du carburant dedans , j'ouvre mon reservoir et je reessaye de redemarrer
je teste aussi le chiffon humide sur conduite d'essence pour voir si pas vapor lock
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
moi j'aurai dit vapor lock
isole ton carbu de l'admission
isole ton carbu de l'admission
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Calage à chaud
le carbu est deja isolé par une cale
le canister est toujours présent avec 2 embouts dont 1 est rlié au reservoir . J'ai donc soufflé et aspiré , pas de bouchon .
Par contre , j'ai deposé le bouchon du reservoir et testé en aspirant par le dessous pour voir si le systeme de mise à l'air par le bouchon fonctionnait et bien ça aspire un coup et puis apres plus rien , ça bloque !
J'avais un bouchon de reservoir qui trainait que je testé à l'aspiration , l'aspiration tiens tous le temps .
j'ai remonté un autre bouchon et laissez branché la durite de vapeurs sur le canister .
le canister est toujours présent avec 2 embouts dont 1 est rlié au reservoir . J'ai donc soufflé et aspiré , pas de bouchon .
Par contre , j'ai deposé le bouchon du reservoir et testé en aspirant par le dessous pour voir si le systeme de mise à l'air par le bouchon fonctionnait et bien ça aspire un coup et puis apres plus rien , ça bloque !
J'avais un bouchon de reservoir qui trainait que je testé à l'aspiration , l'aspiration tiens tous le temps .
j'ai remonté un autre bouchon et laissez branché la durite de vapeurs sur le canister .
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Hello !
Pour constater s'il y a réellement un problème de ventilation de réservoir, cela est simple : Si ,lorsque vous ouvrez votre réservoir il se produit une aspiration (bruit de syphon) c'est que laa ventilation est bouchée .
Donc pour ma part le vapor lock serait plus plausible (surtout que le problème de ventilation de réservoir ne se serait PAS produit après 150 mètres suite au plein, puisque le réservoir justement aurait été ventilé lors de ce plein ).
Par contre à MON avis le givrage serait largement plus probable comme cause de ton problème
A+
Mitch
Pour constater s'il y a réellement un problème de ventilation de réservoir, cela est simple : Si ,lorsque vous ouvrez votre réservoir il se produit une aspiration (bruit de syphon) c'est que laa ventilation est bouchée .
Donc pour ma part le vapor lock serait plus plausible (surtout que le problème de ventilation de réservoir ne se serait PAS produit après 150 mètres suite au plein, puisque le réservoir justement aurait été ventilé lors de ce plein ).
Par contre à MON avis le givrage serait largement plus probable comme cause de ton problème
A+
Mitch
Re: Calage à chaud
pas vraiment de bruit de syphon mais le bouchon est dure à ouvrir
et puis j'ai testé mon bouchon en aspiration et ça bloooooooooooque
et puis j'ai testé mon bouchon en aspiration et ça bloooooooooooque
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
je n'ai pas eu de probleme depuis l semaine dernière mis j'ai remarqué que le filtre à essence se remplissait bien mais à chaud , au ralenti , le filtre essence est presque vide , la pompe débite presque pas mais le ralenti fonctionne .
est-ce que c'est normal que le filtre soit presque vide au ralenti ?
J'ai aussi remplacé le filtre à essence que j'ai mis au meme emplacement que l'autre à coté du boitier thermostat moteur , est-ce que c'est trop pres du thermostat ? Faut-il que j'isole le filtre ?
est-ce que c'est normal que le filtre soit presque vide au ralenti ?
J'ai aussi remplacé le filtre à essence que j'ai mis au meme emplacement que l'autre à coté du boitier thermostat moteur , est-ce que c'est trop pres du thermostat ? Faut-il que j'isole le filtre ?
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Salut !
Au ralenti tu vois toujours une partie d'essence et une partie vide dans ton filtre à essence (cela est tout à fait normal ), ensuite la position n'a pas d'influence spécifique mis à part pour protéger tes composants de la ligne de carburant (c'est pourquoi il y a un tamis dans la prise d'essence au réservoir, pour protéger la pompe à essence des impuretés ET un filtre de ligne après la pompe pour protéger ton carburateur si toutefois il y avait encore de la m... qui avait passé au travers de la pompe et pour finir il y a un filtre d'entrée de carbu pour finaliser le filtrage ).
A+
Mitch
Au ralenti tu vois toujours une partie d'essence et une partie vide dans ton filtre à essence (cela est tout à fait normal ), ensuite la position n'a pas d'influence spécifique mis à part pour protéger tes composants de la ligne de carburant (c'est pourquoi il y a un tamis dans la prise d'essence au réservoir, pour protéger la pompe à essence des impuretés ET un filtre de ligne après la pompe pour protéger ton carburateur si toutefois il y avait encore de la m... qui avait passé au travers de la pompe et pour finir il y a un filtre d'entrée de carbu pour finaliser le filtrage ).
A+
Mitch
Re: Calage à chaud
ok , merci mitch
le fait d'avoir le filtre jute a cote du boitier thermostat ne risque donc pas de creer du vapor lock dans mon filtre , si j'ai bien compris
j'ai un filtre de ligne entre la pompe et la carbu
dans l'edelbrock je sais pas si y a un filtre intégré ?
sur le reservoir , j'en sais rien
le fait d'avoir le filtre jute a cote du boitier thermostat ne risque donc pas de creer du vapor lock dans mon filtre , si j'ai bien compris
j'ai un filtre de ligne entre la pompe et la carbu
dans l'edelbrock je sais pas si y a un filtre intégré ?
sur le reservoir , j'en sais rien
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Non cela ne risque RIEN de plus que d'origine, car la plupart du temps d'origine il existait également un filtre de ligne à cet endroit (pas transparent) et fixé par un patte sur le boulon de la pipe d'eau
Concernant les filtres "internes" :
- Un est fixé d'origine au puit de jauge (tamis)
- Un est en entrée de carbu (maya avait montré le sien tout plein de m....) derrière l'écrou de connection de la ligne de carburant (tamis)
A+
Mitch
Concernant les filtres "internes" :
- Un est fixé d'origine au puit de jauge (tamis)
- Un est en entrée de carbu (maya avait montré le sien tout plein de m....) derrière l'écrou de connection de la ligne de carburant (tamis)
A+
Mitch
Re: Calage à chaud
merci mitch
mon filtre a essence entre la pompe et le carbu etait vraiment encrassé
j'ai été faire le plein ce matin et tout fonctionne bien
le filtre se remplit bien sans probleme
@+
mon filtre a essence entre la pompe et le carbu etait vraiment encrassé
j'ai été faire le plein ce matin et tout fonctionne bien
le filtre se remplit bien sans probleme
@+
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
2 semaines passées , pas de calage
par contre j'ai remarqué quand j'ouvre les gaz progressivement , le moteur a comme des petits raté , la montée en régime n'est pas net , quelques vibrations entre le ralenti et 1500 RPM Si je cruise à 50 km/h , RPM vers 1500 tr/mn on sent que le moteur tourne avec des légères secousse.
une idée ?
par contre j'ai remarqué quand j'ouvre les gaz progressivement , le moteur a comme des petits raté , la montée en régime n'est pas net , quelques vibrations entre le ralenti et 1500 RPM Si je cruise à 50 km/h , RPM vers 1500 tr/mn on sent que le moteur tourne avec des légères secousse.
une idée ?
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
Première des choses : Carbu 750cfm pas adapté à un moteur Pontiac 400ci. de '77 sans modifs !! Donc certainement des réglages "de progression" de CE carbu pas conçus pour ce type de moteur
Ensuite c'est quasiment impossible de trouver une raison à ce genre de situation sans avoir le véhicule "sous le nez"
A+
Mitch
Ensuite c'est quasiment impossible de trouver une raison à ce genre de situation sans avoir le véhicule "sous le nez"
A+
Mitch
Re: Calage à chaud
c'est pas un 750cfm mais un 650cfm
mecanovi57- Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Calage à chaud
"Autant pour moi" !!!
Par contre c'est clairement la situatipn similaire : Pas adapté "précisement" à TON moteur, mais de l'universel
A+
Mitch
Par contre c'est clairement la situatipn similaire : Pas adapté "précisement" à TON moteur, mais de l'universel
A+
Mitch
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