probleme moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme moteur

Message  mecanovi57 le Sam 21 Sep - 14:40

Bonjour ,

Voiture Plymouth volaré équipé du v8 318ci , systeme EGR et OSAC , carbu carter BBD , boite auto.
Carbu neuf , module d'allumage neuf fil de bougie et bougies neuves.

Probleme:
Depuis plusieurs jours , je constate qu'en accélerant fortement , le moteur a des raté , petarade echappement et carbu , pas de puissance. c'est aléatoire . Acun probleme de demarrage à froid , ni de raté .Moteur chaud , apres coupure moteur , j'ai un mal fou a redemarrer , obliger de pomper comme un fou en actionnant le demarreur .
J 'ai constaté hier que la durite de depression de l'allumeur etait craquelé , je l'ai donc remplacé et j'ai fait un essai routier bref plus de probleme .
Ce matin , demarrage au quart , ballade de 20km et puis tout à coup raté , patarade , plus de puissance , puis calage . Impossible de redemarrer dans l'immediat pourtant l'essence sort dans le carbu .
Le moteur fini par redemarrer avec du mal , le ralenti ne tiens pas , tourne sur 6/8 cylindres , vibres , fume .
Quand j'accélére a fond ça pete dans le carbu .

je pense à un probleme d'allumage , bobine , capteur effet hall , resistance ballast . ça se produit qu'à chaud donc je pensais à la bobine

merci pour vos conseil et votre aide

mecanovi57

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme moteur

Message  mecanovi57 le Sam 21 Sep - 18:35

j'ai donc déposé la bougie 2 et 4 (photos) et j'ai aussi regardé moteur tournant en mettant le fil de la lampe strobo sur chaque fil juste pour voir s'il y avait du jus et tout est ok au niveau du jus .

Moteur tournant j'ai donc débranché les fils de bougies 1 par 1 et j'ai constaté que sur la bougie 4 / 6 / 1 / 5 je n'avais pas de variation de régime , j'ai donc un soucis au niveau de ces cylindres .

la bobine est neuve , la tete et le module aussi , d'ailleur l'ancien module avait 5 fiches et le nouveau 4 fiches , c'est bizard aussi (photo)

boitier neuf

ancien boitier

ref des bougies :BOSCH WR28X

a quoi sert-ce boitier ?

j'attends vos avis sur les bougies et le modules

mecanovi57

Message  Mitch le Dim 22 Sep - 10:59

Salut !

As-tu nettoyé dernièrement ton moteur ? Lavage au kärcher ou autre ?

Les bougies pour commencer : VIRE ces Bosch !!! JAMAIS de bougies de ce genre sur une ricaine (déjà début de source à emmerde Wink )... Du "autolite" (marque déposée par Chrysler), voir autres marques US telles que AC, etc., voir au pire du "japan" (NGK) mais au GRAND JAMAIS du Bosch !!!

Le boitier ? C'est l'amplificateur d'allumage (celui qui amplifie le signal généré par le module interne au distributeur) et envoie la commande à la bobine par la suite

Ton problème est clairement PAS un problème de bobine, voir de résistance ballaste, car si ces deux composants étaient défectueux, ils influenceraient le système COMPLET d'allumage et non pas que quelques cylindres .

Il te faut commencer par :

- virer ces bougies de m....
- ouvrir ton distributeur et contrôler bien précisément ta tête car cela peut provenir de condensation (donc faire ton contrôle à chaud et pas à froid) ou aussi fréquemment constaté d'une fissure ou dépôt de graffite entre différents plots de sortie de la tête.

A+

Mitch
Mitch
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.americancarimport.ch

Message  mecanovi57 le Dim 22 Sep - 11:09

merci mitch pour ta réponse

La ref des bougies ne correspond pas au type du moteur , c'est donc pas les bonnes

J'ai constaté que la bobine etait branché à l'envers , le fil venant du module creant la rupture etait raccordé au + et le fil venant du + apres contact etait branché sur le moins bref je suis pas sure à 100% mais à mon avis un de mes soucis vient de la .

mais pourquoi ça fonctionnait jusqu'à maintenant ?

j'ai été faire un essai , ça fonctionne bien et des que le moteur devient chaud , ça recommence et difficile de redemarrer

bobine brulante partie du haut 71° , en plus elle est branché en direct sans passer par la resistance ballast . y a un fil tiré sur un + qui va au plus de la bobine . je pense que la bobine doit fonctionnait avec une resistance externe et ce n'est pas le cas donc en marche , moteur tournant elle monte à 13.5v donc chauffe. y a un bordel dans les fils , si je débranche ce fil volant et que je bascule par la resistance ballast (partie du bas) , le demarreur ne tourne pas ?????

j'ai teste le capteur effet hall , j'ai trouvé 330ohms = ok

tete d'allumeur neuf , doigt neuf , module neuf , fil de bougie neuf , bobine neuve

mecanovi57

Message  Mitch le Dim 22 Sep - 18:51

Salut !

Le + contact (15) se connecte sur le + de la bobine (naturellement) en passant par la résistance ballaste (si la bobine est un modèle prévue pour). Tu peux toujours utiliser un bobine standard avec une résistance ballaste (pas le top mais fonctionnel), par contre l'inverse c'est vraiment pas bon !!!
Oui ça va fonctionner si tu branches ta bobine à l'envers puisque le circuit primaire sera toujours en continuité, mais par contre le magnétisme créé dans ce circuit se fera à l'envers d'où l'échauffement et donc dégradation rapide de l'isolant interne.

Concernant le fils "volant" (qui devrait être connecté au + de la bobine c'est du courant 50 (provenant du contacteur à clef en position démarrage qui court-circuite la résistance ballaste au démarrage pour donner plus de puissance à l'allumage au démarrage.

Je te ferai parvenir un schéma demain

A+

Mitch
Mitch
Admin

Message  mecanovi57 le Dim 22 Sep - 19:02

1h00 que je bosse sur la caisse

1:
test du relais de demarrage , j'ai bien le 12v batterie qui arrive dessus . En enclenchement le neiman en position demarreur , le relais claque et on doit avoir 12 v qui va au :

-solenoide : 0v
-ballast : 0v
-boitier egr : 0v

j'ai donc le relais de demarrage qui est mort , voila deja une chose

Pourquoi un fil +12v apres contact est relié au + de la bobine et repart ensuite au ballast , puis retourne sur la borne R du relais ?

Réponse , pour pouvoir alimenter en 12 v la borne du relais de demarrage et ainsi faire fonctionner le solenoide apres action de la clé
Mais ce 12 v alimente la bobine , c'est tres bien pour demarrer le moteur mais ensuite la bobine reste alimenter en tension alternateur donc chauffe de la bobine = probleme de raté à chaud et demarrage à chaud .

2:
test de la resistance ballast double : partie du haut doit alimenter la bobine en 8/10v , resistance infini = élément coupé donc pas de 10v borne + de la bobine .
je branche la partie du bas du ballast sur la bobine , je verifie , j'ai bien 9v mais des que je rebranche sur la bobine j'ai 3.90v .
si je débranche le - de la bobine , la tension au + est de 9v .
si je debranche le module d'allumage j'ai 9v au + de la bobine

normalement en sortie de bobine je devrais avoir la meme tension qu'en entrée meme raccorder au module

mecanovi57

Message  Mitch le Dim 22 Sep - 19:23

Non ! La borne R du relais du démarreur est justement celle qui FOURNI le 12 volts de court-circuitage de la résistance ballaste et non un "retour" . Ce fils provenant du R du démarreur doit arriver directement sur la borne + ou 15 de la bobine d'allumage.

Pour savoir si ta bobine est la correcte correspondante à un allumage électronique et/ou à résistance ballaste il te suffit de contrôler sa résistance primaire (entre la borne +/15 et la borne -/4), tu dois trouver entre 0.7 et 0.9 ohm. Si tu trouves entre 3 et 5 ohms c'est que tu as une bobine prévue pour allumage conventionnel "non ballaste"

A+

Mitch
Mitch
Admin

Message  mecanovi57 le Dim 22 Sep - 20:12

circuit primaire bobine j'ai 1.9 ohms

j'ai vérifié aussi si le circuit du module electronique dans l'allumeur (contact coupé) n'etait pas à la masse (infini) , j'ai mesuré 4.95mOhm entre le fil du module et la masse donc le module electronique est mort .

mecanovi57

Message  Mitch le Dim 22 Sep - 20:55

Donc ce n'est soit pas une bobine adéquat, soit elle a tellement chauffé que la cire d'isolation a pêté !

A+

Mitch
Mitch
Admin

Message  mecanovi57 le Jeu 26 Sep - 10:59

tout est ok ,

la bobine etant branché à l'envers est hs , le relais de demarrage est hs et la resistance ballast aussi .
Le moteur tournait sans résistance ballast sur la bobine donc elle a cramé pett à petit

tout est changé (bobine , bougie , resistance ballast , relais de demarrage )

mecanovi57

Message  Mitch le Ven 27 Sep - 16:47

Et ça fonctionne !!???

A+

Mitch
Mitch
Admin

Message  mecanovi57 le Ven 27 Sep - 18:37

bien sur tout fonctionne sans probleme

à froid , a chaud , reprise , etc

mecanovi57

Message  Mitch le Sam 28 Sep - 8:10

bon diagnostic et de ton côté bonne rép.  

A+

Mitch
Mitch
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut