Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
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Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
hello les amis,
comme j'ai un peu de temps en attendant le radiateur, je me suis penché sur le montage du relais ... mais comme à chaque fois je sèche sur les branchements
décidemment je n'aime vraiment pas l'élec ...
donc si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ...
pour résumer j'ai :
- un fil pour le starter électrique
- un + et un - pour la pompe à essence
- le + de l'alim de l'allumage
- et un point de masse
et sur le relais les 4 bornes : 30, 85, 86, 87
merci merci,
@+, olive
comme j'ai un peu de temps en attendant le radiateur, je me suis penché sur le montage du relais ... mais comme à chaque fois je sèche sur les branchements
décidemment je n'aime vraiment pas l'élec ...
donc si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ...
pour résumer j'ai :
- un fil pour le starter électrique
- un + et un - pour la pompe à essence
- le + de l'alim de l'allumage
- et un point de masse
et sur le relais les 4 bornes : 30, 85, 86, 87
merci merci,
@+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
????? tu veux mettre un relais pour le choke électrique ??
Tu as une pompe à essence électrique ??
Tu veux brancher les 2 sur le même relais ???
Expliques-toi un peu mieux sur ce que tu veux faire !
A+ l'Olive
Mitch
Tu as une pompe à essence électrique ??
Tu veux brancher les 2 sur le même relais ???
Expliques-toi un peu mieux sur ce que tu veux faire !
A+ l'Olive
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
oui j'ai une pompe à essence électrique, elle a été mise par l'ancien proprio et elle a été branchée sur l'alimentation de l'allumeur pour avoir un + avant contact
et j'ai mis aussi le choke électrique sur cette même alimentation de l'allumeur
donc je voulais mettre un relais commandé par la puissance d'alimentation de l'allumeur pour piloté la pompe et le choke
mais comme à chaque fois je m'embrouille dans les branchements ...
@+, olive
et j'ai mis aussi le choke électrique sur cette même alimentation de l'allumeur
donc je voulais mettre un relais commandé par la puissance d'alimentation de l'allumeur pour piloté la pompe et le choke
mais comme à chaque fois je m'embrouille dans les branchements ...
@+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Salut Olive !!
Pour commencer TOUT ton branchement est à revoir !!!
Car RIEN ne doit être pris en + permanent (avant contact) (cela créant une consommation électrique et donc un déchargement de batterie et en plus dégrade rapidement les composants non appropriés à être soumis en permance à une alimentation.
L'exemple étant : la pompe à carburant (ne doit jamais être alimentée si non tournante, car chauffe et risque le grippage).
Donc pour commencer c'est une commande de +15 et non de +30 qu'il te faut pour ces deux composants (cette commande devant être protégée par un fusible). Ensuite aucunement un commande groupée de deux accessoires comme ceux-ci !
- La pompe à travers un relais protégé, cela est clair
- Le choke certainement pas
Alors :
- le +15 sur la borne 30
- la sortie pour aller à la pompe en + sur la borne 87
- la commande de fonctionnement du relais en +15 également sur la borne 85
- la masse de commande du relais en -31 sur la borne 86
Il n'y a réellement rien de complexe dans un branchement de relais 4 bornes
A+
Mitch
Pour commencer TOUT ton branchement est à revoir !!!
Car RIEN ne doit être pris en + permanent (avant contact) (cela créant une consommation électrique et donc un déchargement de batterie et en plus dégrade rapidement les composants non appropriés à être soumis en permance à une alimentation.
L'exemple étant : la pompe à carburant (ne doit jamais être alimentée si non tournante, car chauffe et risque le grippage).
Donc pour commencer c'est une commande de +15 et non de +30 qu'il te faut pour ces deux composants (cette commande devant être protégée par un fusible). Ensuite aucunement un commande groupée de deux accessoires comme ceux-ci !
- La pompe à travers un relais protégé, cela est clair
- Le choke certainement pas
Alors :
- le +15 sur la borne 30
- la sortie pour aller à la pompe en + sur la borne 87
- la commande de fonctionnement du relais en +15 également sur la borne 85
- la masse de commande du relais en -31 sur la borne 86
Il n'y a réellement rien de complexe dans un branchement de relais 4 bornes
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
c'est sûr qu'il n'y a rien de compliqué mais je nai jamais rien pigé à ce genre de branchement ... et je pense que je ne fais pas non plus d'efforts car çà m'énerve grave ...
d'ailleurs j'ai dis une connerie dans le message précédent la pompe est actuellement branchée sur un + après contact, car il s'agit de l'alim du l'allumeur et que je l'entends tourner qu'une fois la clé sur la position "contact"
donc faut que je rajoute un fusible, et mon + 15 (pourquoi "+15" d'ailleurs pour ma gouverne ... ?) je le prends où si je ne le récupère pas sur l'allumeur ?
par contre pour le choke lui je peut récupérer son alimentation sur l'allumeur ?
j'ai un petit schéma avec le relais, sur ce schéma c'est la borne 85 qui est reliée à la masse ...
c'est pas compliqué moi j'aime bien serrer des vis et défaire des boulons ...
merci michel,
@+, olive
d'ailleurs j'ai dis une connerie dans le message précédent la pompe est actuellement branchée sur un + après contact, car il s'agit de l'alim du l'allumeur et que je l'entends tourner qu'une fois la clé sur la position "contact"
donc faut que je rajoute un fusible, et mon + 15 (pourquoi "+15" d'ailleurs pour ma gouverne ... ?) je le prends où si je ne le récupère pas sur l'allumeur ?
par contre pour le choke lui je peut récupérer son alimentation sur l'allumeur ?
j'ai un petit schéma avec le relais, sur ce schéma c'est la borne 85 qui est reliée à la masse ...
c'est pas compliqué moi j'aime bien serrer des vis et défaire des boulons ...
merci michel,
@+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Salut Olive !
Pour commencer : Pourquoi + 15 ?? Eh bien simply pour différencier du +30 par exemple
Ce n'est pas compliquer, en électricité automobile il existe des normes (numérotation ou dénomination)
+ 15 = positif après contact
+ 30 = positif permanent
- 31 = masse
50 = commande de démarreur
1 = sortie bobinage primaire d'une bobine d'allumage
4 = sortie bobinage secondaire d'une bobine d'allumage
etc., etc.
Ensuite le 85 et le 86 d'un relais peuvent être inversés,car ce sont les deux côtés du bobinage d'attraction du relais, mais dans la logique et dans les normes le côté positif du bobinage est le 85.
Après c'est la même chose pour ton emplacement de "prise d'alimentation", naturellement que tu peux la piquer sur l'alimentation de ton distributeur (mais cela fait "typiquement bricoleur du dimanche"). Normalement TOUTE distribution d'énergie (électricité) se dispose sous le tableau de bord et cela pour diverses raisons :
- proximité de la boite à fusible (pour y obtenir de nouvelles sources d'alimentation proches)
- et surtout (et c'est certainement la principale des raisons) pour y disposer les composants électriques et/ou électroniques à l'abris de l'humidité et donc de l'oxydation.
A+
Mitch
Pour commencer : Pourquoi + 15 ?? Eh bien simply pour différencier du +30 par exemple
Ce n'est pas compliquer, en électricité automobile il existe des normes (numérotation ou dénomination)
+ 15 = positif après contact
+ 30 = positif permanent
- 31 = masse
50 = commande de démarreur
1 = sortie bobinage primaire d'une bobine d'allumage
4 = sortie bobinage secondaire d'une bobine d'allumage
etc., etc.
Ensuite le 85 et le 86 d'un relais peuvent être inversés,car ce sont les deux côtés du bobinage d'attraction du relais, mais dans la logique et dans les normes le côté positif du bobinage est le 85.
Après c'est la même chose pour ton emplacement de "prise d'alimentation", naturellement que tu peux la piquer sur l'alimentation de ton distributeur (mais cela fait "typiquement bricoleur du dimanche"). Normalement TOUTE distribution d'énergie (électricité) se dispose sous le tableau de bord et cela pour diverses raisons :
- proximité de la boite à fusible (pour y obtenir de nouvelles sources d'alimentation proches)
- et surtout (et c'est certainement la principale des raisons) pour y disposer les composants électriques et/ou électroniques à l'abris de l'humidité et donc de l'oxydation.
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Merci Michel, super réponse de pro comme toujours ...
En regardant sur la revue technique je dois pouvoir trouver où venir me brancher a proximité de la boite a fusibles ? Ou directement sur la boite a fusibles ?
Dans ce cas il faut que j'ajoute un fusible supplémentaire si je ne passe pas par l'alimentation de l'allumeur qui lui est protégé par un fusible ?
Et pour le choke elec comme il n'a qu'un fil je peux le ponter directement sur l'alimentation de l'allumeur ?
Mais bon c'est cool je commence a y voir plus clair sur le branchement du relais lui même ...
Merci, a+
Olive
En regardant sur la revue technique je dois pouvoir trouver où venir me brancher a proximité de la boite a fusibles ? Ou directement sur la boite a fusibles ?
Dans ce cas il faut que j'ajoute un fusible supplémentaire si je ne passe pas par l'alimentation de l'allumeur qui lui est protégé par un fusible ?
Et pour le choke elec comme il n'a qu'un fil je peux le ponter directement sur l'alimentation de l'allumeur ?
Mais bon c'est cool je commence a y voir plus clair sur le branchement du relais lui même ...
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Salut Olive !
Pour TOUTES tes nouvelles questions, je t'y ai DEJA répondu dans mes précédentes réponses :
- prendre une alimentation +15 dans la boite à fusible (non protégée), il existe des bornes libres dans les boites à fusibles , puis la brancher sur un fusible supplémentaire (fusible volant) pour alimenter ton relais . Pour faire du travail "propre" il existe dans le commerce des boites à fusibles accessoires (en rajout à fixer) au lieu de mettre un fusible flottant.
- ne PAS prendre l'alimentation du choke sur le +15 du distributeur (il n'est pas protégé suffisament par son fusible personnel), mais faire passer une alimentation prise sur la boite à travers un deuxième fusible supplémentaire ( c'est pour cela que les boites à fusibles accessoires sont intéressantes, car proposant de 2 à 8 fusibles supplémentaires possibles).
A+
Mitch
Pour TOUTES tes nouvelles questions, je t'y ai DEJA répondu dans mes précédentes réponses :
- prendre une alimentation +15 dans la boite à fusible (non protégée), il existe des bornes libres dans les boites à fusibles , puis la brancher sur un fusible supplémentaire (fusible volant) pour alimenter ton relais . Pour faire du travail "propre" il existe dans le commerce des boites à fusibles accessoires (en rajout à fixer) au lieu de mettre un fusible flottant.
- ne PAS prendre l'alimentation du choke sur le +15 du distributeur (il n'est pas protégé suffisament par son fusible personnel), mais faire passer une alimentation prise sur la boite à travers un deuxième fusible supplémentaire ( c'est pour cela que les boites à fusibles accessoires sont intéressantes, car proposant de 2 à 8 fusibles supplémentaires possibles).
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Merci Michel,
Tu commences a me connaitre et savoir qu'il faut m'expliquer longtemps et plusieurs fois les choses pour que je comprenne ...
Je vais regarder pour trouver une boite a fusible accessoire pour faire un branchement propre Pour une fois ...
Merci beaucoup, a+
Olive
Tu commences a me connaitre et savoir qu'il faut m'expliquer longtemps et plusieurs fois les choses pour que je comprenne ...
Je vais regarder pour trouver une boite a fusible accessoire pour faire un branchement propre Pour une fois ...
Merci beaucoup, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
A ton avis si je récupère une boite a fusible d'une autre voiture dans une casse auto ça pourrait le faire ?
Si oui ou dans le cas ou j'en achete une je la branche où et comment ?
Merci, a+
Olive
Si oui ou dans le cas ou j'en achete une je la branche où et comment ?
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Non, non ! Cela ne va PAS le faire (surtout avec un spécialiste de l'électricité comme toi ) car les boites à fusible originale (de marque automobile) ont des connectiques spécifiques (prises à l'arrière pour les connections de torches électriques) donc il te faudrait également te fournir les torches ou au moins leurs fiches avec des chutes de câblage pour pouvoir la connecter.
Ensuite cela serait la croix et la bannière pour la fixer sous ton tableau de bord (la plupart des boites actuelles ont des supports spécifiques aussi).
Donc franchement je ne vois pas pourquoi tu cherches systhématiquement à te compliquer la vie !!!!
Je t'ai expliqué (déjà 2 fois il me semble ) qu'il existe des boite "universelle" qui ressemblent à cela
en 4, 6, 10 fusibles avec de simples oeillets de fixation et des connectiques à cosses.
A+
Mitch
Ensuite cela serait la croix et la bannière pour la fixer sous ton tableau de bord (la plupart des boites actuelles ont des supports spécifiques aussi).
Donc franchement je ne vois pas pourquoi tu cherches systhématiquement à te compliquer la vie !!!!
Je t'ai expliqué (déjà 2 fois il me semble ) qu'il existe des boite "universelle" qui ressemblent à cela
en 4, 6, 10 fusibles avec de simples oeillets de fixation et des connectiques à cosses.
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Mitch a écrit:Non, non ! Cela ne va PAS le faire (surtout avec un spécialiste de l'électricité comme toi ) car les boites à fusible originale (de marque automobile) ont des connectiques spécifiques (prises à l'arrière pour les connections de torches électriques) donc il te faudrait également te fournir les torches ou au moins leurs fiches avec des chutes de câblage pour pouvoir la connecter.
Ensuite cela serait la croix et la bannière pour la fixer sous ton tableau de bord (la plupart des boites actuelles ont des supports spécifiques aussi).
c'est bien pour çà que j'ai posé la question ...
Mitch a écrit:Donc franchement je ne vois pas pourquoi tu cherches systhématiquement à te compliquer la vie !!!!
çà doit être typique des Shadocks çà, non ? qu'en penses tu ... ou peut être parce que je n'y comprends rien ...
Non ... deux fois déjà ...
Bon plus sérieusement donc il est plus raisonnable que j'utilise une boite comme celle que tu dis
Où je peux trouver çà ? et comme une question ne vient jamais seule ... Elle se raccorde comment ces boites "supplémentaires" ?
merci michel,
@+
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Où les trouver ? Pas compliqué !! Auprès du magasin de fournitures automobiles ou auprès de Mitch (si tu n'arrives vraiment pas à trouver)
Comment les brancher ? Rien de plus simple :
- Trouver dans ta boite à fusibles "originale" les alimentations que tu souhaites (dans ton cas actuellement du +15). Dans les boites à fusibles d'origine tu trouves entre les rangées de fusibles des borniers verticaux libres avec soit du +30, soit du +15 à disposition. De là tu tires une lignes jusqu'à ton porte-fusibles accessoire
ligne que tu y connectes avec une cosse plate femelle isolée, tu y insère un fusible US (pour la pompe à essence de 20 amp.) et de l'autre côté tu viens connecter ton câble positif de la pompe.
Ce n'est pas plus "sorcier" que cela Olive
A+
Mitch
Comment les brancher ? Rien de plus simple :
- Trouver dans ta boite à fusibles "originale" les alimentations que tu souhaites (dans ton cas actuellement du +15). Dans les boites à fusibles d'origine tu trouves entre les rangées de fusibles des borniers verticaux libres avec soit du +30, soit du +15 à disposition. De là tu tires une lignes jusqu'à ton porte-fusibles accessoire
ligne que tu y connectes avec une cosse plate femelle isolée, tu y insère un fusible US (pour la pompe à essence de 20 amp.) et de l'autre côté tu viens connecter ton câble positif de la pompe.
Ce n'est pas plus "sorcier" que cela Olive
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Voilà ce que j'ai trouvé en tapottant avec mes petits doigts sur le clavier ... :
http://www.conrad.fr/porte_fusibles_6_compartiments_p_48453_48538_838002_454916_FAS
Est ce que c'est bien ça ? En tout cas ça ressemble a ta photo ...
Shadock Power ...
Merci, a+
Olive
http://www.conrad.fr/porte_fusibles_6_compartiments_p_48453_48538_838002_454916_FAS
Est ce que c'est bien ça ? En tout cas ça ressemble a ta photo ...
Shadock Power ...
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Ouais Olive c'est totalemetn similaire ! La seule différence étant les connectiques d'entrée et de sortie du fusible se trouvant à la verticale sour les fusibles eux-mêmes au lieu d'être à l'horizontal
A+
Mitch
A+
Mitch
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Ouais c'est pas mal du tout Olive !!
Par contre il ne t'est pas nécessaire de protéger ton bobinage de relais (si tu as des positions de fusibles libres cela ne dérange en rien, mais pas obligatoire)
A+
Mitch
Par contre il ne t'est pas nécessaire de protéger ton bobinage de relais (si tu as des positions de fusibles libres cela ne dérange en rien, mais pas obligatoire)
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Es un miraculo ... !!!
Ok je regarderai si j'ai un emplacement de libre au moment où je ferai le câblage
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
bon tout allait bien et tout était limpide avant que je passe la tête sous le tableau de bord .... dans ce bazarre de fils ...
en tout cas c'est joli il y en a de toutes les couleurs !!!!
je vais avoir besoin d'un petit coup de pouce pour savoir avec quoi et comment j'alimente ma boite à fusibles accessoires ...
il y a bien repères avec des chiffres ... mais à quoi cela correspond t'il ???
et en plus sur le haynes il y tous les schémas sauf le détail de la boite à fusibles ....
merci d'avance car çà me les brise menu menu ces conneries ...
@+, olive
en tout cas c'est joli il y en a de toutes les couleurs !!!!
je vais avoir besoin d'un petit coup de pouce pour savoir avec quoi et comment j'alimente ma boite à fusibles accessoires ...
il y a bien repères avec des chiffres ... mais à quoi cela correspond t'il ???
et en plus sur le haynes il y tous les schémas sauf le détail de la boite à fusibles ....
merci d'avance car çà me les brise menu menu ces conneries ...
@+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
C'est pourtant pas bien "sorcier" Olive !!!
Tu prends une lampe-témoin (un tateur comme dirait l'électricien en bâtiment à côté de toi ) à lampe (pour l'automobile) et tu vas checker dans ta boite à fusibles d'origine ce qui sort des divers connectiques libres (du +30 ou du +15), ensuite tu branches à celui où tu auras trouvé du +15 un câble que tu auras préparé au préalable (longueur et cosses) et de l'autre côté au second porte fusible. Ensuite tu peux faire des "ponts d'entrée" depuis ton premier câble jusqu'aux bornes d'à côté (cela te limitant le nombre de lignes à tirer à ta nouvelle boite si tu souhaites connecter plusieurs composants en +15).
A+
Mitch
Tu prends une lampe-témoin (un tateur comme dirait l'électricien en bâtiment à côté de toi ) à lampe (pour l'automobile) et tu vas checker dans ta boite à fusibles d'origine ce qui sort des divers connectiques libres (du +30 ou du +15), ensuite tu branches à celui où tu auras trouvé du +15 un câble que tu auras préparé au préalable (longueur et cosses) et de l'autre côté au second porte fusible. Ensuite tu peux faire des "ponts d'entrée" depuis ton premier câble jusqu'aux bornes d'à côté (cela te limitant le nombre de lignes à tirer à ta nouvelle boite si tu souhaites connecter plusieurs composants en +15).
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Merci michel,
Oh oui oh oui moi j'aime bien tâter ...
Donc je branche ma batterie, je prends ma petite loupiote ... Et j'essaye sur les différentes cosses de libre c'est bien ça ?
Je vais essayer de passer voir ça ce soir ...
Merci beaucoup,
A+, olive
Oh oui oh oui moi j'aime bien tâter ...
Donc je branche ma batterie, je prends ma petite loupiote ... Et j'essaye sur les différentes cosses de libre c'est bien ça ?
Je vais essayer de passer voir ça ce soir ...
Merci beaucoup,
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Alleluia ... Alleluia ...
c'est tout bon, j'ai trouvé un emplacement sur la boite fusibles en +15
et j'ai fait un petit essai avec le "tateur" et un petit montage avec la boite fusible accessoire pour tester et çà fonctionne ...
il me reste juste à trouver une cosse qui va bien ... où je peux trouver ce type de cosse ?
merci, @+
olive
c'est tout bon, j'ai trouvé un emplacement sur la boite fusibles en +15
et j'ai fait un petit essai avec le "tateur" et un petit montage avec la boite fusible accessoire pour tester et çà fonctionne ...
il me reste juste à trouver une cosse qui va bien ... où je peux trouver ce type de cosse ?
merci, @+
olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Pourquoi rechercher CE type de connection ?? Tu souhaites débrancher ce câble pour y placer ton alimentation de boite à fusibles ??
Si OUI, cela n'est PAS une bonne idée, puisque ce câble doit servir à alimenter quelquechose (s'il y et branché).
Si par contre tu recherches ce type de connectique simplement parce que tu as essayé ce câble dans le logement que tu as trouvé disponible en +15, tu peux clairement utiliser de simples cosses de ce type :
naturellement en bleu car tu devras utiliser du câble (rouge ou rose de prime abord) de 2,5mm2 de section pour alimenter ta nouvelle boite à fusibles
A+
Mitch
Si OUI, cela n'est PAS une bonne idée, puisque ce câble doit servir à alimenter quelquechose (s'il y et branché).
Si par contre tu recherches ce type de connectique simplement parce que tu as essayé ce câble dans le logement que tu as trouvé disponible en +15, tu peux clairement utiliser de simples cosses de ce type :
naturellement en bleu car tu devras utiliser du câble (rouge ou rose de prime abord) de 2,5mm2 de section pour alimenter ta nouvelle boite à fusibles
A+
Mitch
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Oui exact tu as raison, je suis bête je vais mettre une cosse simple ...
Oui celle de la photo est utilisée, c'était juste pour montrer un exemple
Merci, a+
Olive
Oui celle de la photo est utilisée, c'était juste pour montrer un exemple
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Branchement relais pour starter élec et pompe à essence
Salut a tous,
C'est un miracle !!! Le câblage fonctionne et du premier coup en plus ...
Merci beaucoup Michel pour toutes les explications ...
Maintenant il me fait régler le soucis du radiateur arrivé défectueux de chez summit ... Mais ça c'est une autre aventure ....
A+, olive
C'est un miracle !!! Le câblage fonctionne et du premier coup en plus ...
Merci beaucoup Michel pour toutes les explications ...
Maintenant il me fait régler le soucis du radiateur arrivé défectueux de chez summit ... Mais ça c'est une autre aventure ....
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
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