demontage v8
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demontage v8
bonjour
j'ai une firebird f400 de 72, et je suis en train de retirer le moteur pour l'enmener en révision.
pouriez vous m'expliquer ces deux points svp ?
- pour desaccoupler l'arbre de transmition, il faut demonter l'extremité de la boite ?
ou le croisillon ?
- je n'en fini pas a retirer les collecteurs d'echapement, ils vont sortir en meme temps que le moteur ?
merci
j'ai une firebird f400 de 72, et je suis en train de retirer le moteur pour l'enmener en révision.
pouriez vous m'expliquer ces deux points svp ?
- pour desaccoupler l'arbre de transmition, il faut demonter l'extremité de la boite ?
ou le croisillon ?
- je n'en fini pas a retirer les collecteurs d'echapement, ils vont sortir en meme temps que le moteur ?
merci
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Salut,
Pour l'arbre de transmission il faut que tu démontes au niveau du croisillion, par contre fait attention., je serai toi je vidangerai la boite avant sinon l'huile va partir par le joint spi de la queue de boite quand tu va enlever l'arbre.
Pour les collecteurs à toi de voir si ils bloquent quand tu vas sortir le bloc et la boite accouplée, je pense qu'il vaut mieux les démonter.
Le grand Mitch va passer par là et te donner toutes les infos dont tu as besoin !!!
@+
Pour l'arbre de transmission il faut que tu démontes au niveau du croisillion, par contre fait attention., je serai toi je vidangerai la boite avant sinon l'huile va partir par le joint spi de la queue de boite quand tu va enlever l'arbre.
Pour les collecteurs à toi de voir si ils bloquent quand tu vas sortir le bloc et la boite accouplée, je pense qu'il vaut mieux les démonter.
Le grand Mitch va passer par là et te donner toutes les infos dont tu as besoin !!!
@+
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: demontage v8
en fait, je n'ai pas encore levé levé le moteur de la caisse.
pour les collecteurs: d'un cote il y a le filtre a huile qui m'empeche de les sortir par le haut,
de l'autre coté (coté maitre cylindre de frein) il y a une vis qui n'est pas accecible pour etre demonté.
là je me suis dis que, en enlevan le support boite le moteur va s'incliner vers le bas ce qui va me permettre de sortir l'arbre.
et les collecteurs viendront en meme temps.
que penses tu de cette methode ?
pour les collecteurs: d'un cote il y a le filtre a huile qui m'empeche de les sortir par le haut,
de l'autre coté (coté maitre cylindre de frein) il y a une vis qui n'est pas accecible pour etre demonté.
là je me suis dis que, en enlevan le support boite le moteur va s'incliner vers le bas ce qui va me permettre de sortir l'arbre.
et les collecteurs viendront en meme temps.
que penses tu de cette methode ?
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Oui tu peux essayer comme ça, tu dois peut être avoir accès à cette vis par en dessous et sortir les collecteurs par en dessous, ou juste les pencher sur le côté pour pouvoir sortir l'ensemble.
Une fois le croisillon démonté l'arbre sort tout seul, ensuite en élevant la traverse de boite l'ensemble moteur + boite va s'incliner, assure quand même avec cric sous le carter de la boite pour descendre en douceur car il arrive qu'avec l'inclinaison l'allumeur vienne buter contre la cloison.
Une fois le croisillon démonté l'arbre sort tout seul, ensuite en élevant la traverse de boite l'ensemble moteur + boite va s'incliner, assure quand même avec cric sous le carter de la boite pour descendre en douceur car il arrive qu'avec l'inclinaison l'allumeur vienne buter contre la cloison.
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: demontage v8
Salut l'nouveau !
Deux points supplémentaires :
- Tout dépend si tu veux sortir "moteur-BVA" d'un bloc ou si tu ne veux sortir QUE le moteur
- De quel type sont tes collecteurs ? 4 en 1 ou origine fonte ?? Les collecteurs sortent AVEC le moteur sans problème lorsque l'on ne sort que celui-ci
A+
Mitch
Deux points supplémentaires :
- Tout dépend si tu veux sortir "moteur-BVA" d'un bloc ou si tu ne veux sortir QUE le moteur
- De quel type sont tes collecteurs ? 4 en 1 ou origine fonte ?? Les collecteurs sortent AVEC le moteur sans problème lorsque l'on ne sort que celui-ci
A+
Mitch
Re: demontage v8
Voilà le boss a parlé
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: demontage v8
les collecteurs ne sont pas en fonte, (ca na pas l'aire d'etre de l'inox non plus).
pour ce qui est du croisillon, y a tres peu de place pour sortir les axes
et il faut que je tourne l'arbre pour passer d'un axe a l'autre , en se mettan au N ca va se faire ?
une fois retiré (ce croisillon) la partie cote moteur va resté enboité pour assurer l'étancheité, ou bien il faut imperativement vider l'huile boite pour s'assurer de ne pas en mettre partout ?
pour ce qui est du croisillon, y a tres peu de place pour sortir les axes
et il faut que je tourne l'arbre pour passer d'un axe a l'autre , en se mettan au N ca va se faire ?
une fois retiré (ce croisillon) la partie cote moteur va resté enboité pour assurer l'étancheité, ou bien il faut imperativement vider l'huile boite pour s'assurer de ne pas en mettre partout ?
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Lorsque je différencie les style de collecteurs, c'est :
- Soit des 4 en 1 (ce que nos amis shadok's ont l'habitue d'appeler des "pots spaghetti" )
- Soit des collecteurs en fonte (monobloc avec une sortie inclinée)
Pour ce qui est du démontage de l'arbre de transmission : PITIE !!! Ne jamais tenter de sortir les croisillons !!!!
- Il te faut simplement dévisser les 2 fixations de croisillon arrière (sur le pont)
ensuite tu sors l'arbre du nez de boite et c'est TOUT
A+
Mitch
- Soit des 4 en 1 (ce que nos amis shadok's ont l'habitue d'appeler des "pots spaghetti" )
- Soit des collecteurs en fonte (monobloc avec une sortie inclinée)
Pour ce qui est du démontage de l'arbre de transmission : PITIE !!! Ne jamais tenter de sortir les croisillons !!!!
- Il te faut simplement dévisser les 2 fixations de croisillon arrière (sur le pont)
ensuite tu sors l'arbre du nez de boite et c'est TOUT
A+
Mitch
Re: demontage v8
j'aime bien t'as version
je m'étais dit (avec mes idées de petit bricoleur bas de gamme), en enlevant le croisillon il va y avoir des roulement de type cage a aiguilles, tout va se casser la gueule car se sera la 1er demontage depuis 40 ans, et j'ai pensé pas pensé a en commendé chez summit.
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Je me suis fait un bloc de F400 de 76 d une pote en mars et Bein j'en ai bien chier
Retire l arbre comme ta préciser mitch, si tu veux sortir que le bloc, ne vidange pas la boite
Si tu veux sortir d un coup moteur boîte, vidange la boite, retire le capot et laisse les compat,
Pour le capot, tu prend du tipex et tu trace le contour de ton compas avant démontage comme Ca il est repérer
Et pas de prise de tête pour le replacer
Si tu as des collecteur d origine , essaie des les desserte au Max, comme ça tu pourra jouer avec quand tu voudra sortir l ensemble moteur boîte, tu devra retirer la traverse de boîte, pour sortir l'ensemble complet, attention laisse un petit cric sous la boite, sinon l'ensemble va s'incliner
Attention à l inclinaison, ton allumeur risque de venir taper dans la cloison pare feu
Si tu y va doucement avec de la méthode et réflexion yaura pas de blême
Moi Perso pour un 400 je lui colle pompe à huile gros débit et carter d'huile grosse capa et ca suffit
Bon courage
Retire l arbre comme ta préciser mitch, si tu veux sortir que le bloc, ne vidange pas la boite
Si tu veux sortir d un coup moteur boîte, vidange la boite, retire le capot et laisse les compat,
Pour le capot, tu prend du tipex et tu trace le contour de ton compas avant démontage comme Ca il est repérer
Et pas de prise de tête pour le replacer
Si tu as des collecteur d origine , essaie des les desserte au Max, comme ça tu pourra jouer avec quand tu voudra sortir l ensemble moteur boîte, tu devra retirer la traverse de boîte, pour sortir l'ensemble complet, attention laisse un petit cric sous la boite, sinon l'ensemble va s'incliner
Attention à l inclinaison, ton allumeur risque de venir taper dans la cloison pare feu
Si tu y va doucement avec de la méthode et réflexion yaura pas de blême
Moi Perso pour un 400 je lui colle pompe à huile gros débit et carter d'huile grosse capa et ca suffit
Bon courage
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: demontage v8
Oui neutre et faire tourner l'arbretoutordu a écrit:les collecteurs ne sont pas en fonte, (ca na pas l'aire d'etre de l'inox non plus).
pour ce qui est du croisillon, y a tres peu de place pour sortir les axes
et il faut que je tourne l'arbre pour passer d'un axe a l'autre , en se mettan au N ca va se faire ?
une fois retiré (ce croisillon) la partie cote moteur va resté enboité pour assurer l'étancheité, ou bien il faut imperativement vider l'huile boite pour s'assurer de ne pas en mettre partout ?
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: demontage v8
Si tu as des 4 en 1 et long en plus la tu va en chier, c est la merde à rentrer / sortirtoutordu a écrit:bonjour
j'ai une firebird f400 de 72, et je suis en train de retirer le moteur pour l'enmener en révision.
pouriez vous m'expliquer ces deux points svp ?
- pour desaccoupler l'arbre de transmition, il faut demonter l'extremité de la boite ?
ou le croisillon ?
- je n'en fini pas a retirer les collecteurs d'echapement, ils vont sortir en meme temps que le moteur ?
merci
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: demontage v8
bon ba je vien de me realonger sous l'auto pour finir de retirer un tube d'echapement,
j'ai fait le rapprochement entre ce que je vois et ce que j'apprend ici.
je constate que je vais bien me faire ch.. a sortir et remettre le moteur (je précise que je suis tout seul, et j'ai qu'un bras).
ca se fait bien de demonter la boite ?
il faut retirer les vis qui sont accessibles de pars le haut entre la cloison chauffage et les cullasses, ainsi que par "sous la tole acier" qui est fixé entre les bas moteur et boite ?
j'ai fait le rapprochement entre ce que je vois et ce que j'apprend ici.
je constate que je vais bien me faire ch.. a sortir et remettre le moteur (je précise que je suis tout seul, et j'ai qu'un bras).
ca se fait bien de demonter la boite ?
il faut retirer les vis qui sont accessibles de pars le haut entre la cloison chauffage et les cullasses, ainsi que par "sous la tole acier" qui est fixé entre les bas moteur et boite ?
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
quel est le joint qu'il faut que j'achete chez "rock auto" pour remettre a cet emplacement ?
dans l'onglet "pontiac" "1972" "firebird" "boite auto", ils en proposent plusieurs.
c'es une TH400.
dans l'onglet "pontiac" "1972" "firebird" "boite auto", ils en proposent plusieurs.
c'es une TH400.
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Tu veux le joint de quoi pour ta boîte ?toutordu a écrit:quel est le joint qu'il faut que j'achete chez "rock auto" pour remettre a cet emplacement ?
dans l'onglet "pontiac" "1972" "firebird" "boite auto", ils en proposent plusieurs.
c'es une TH400.
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
celui qui est entre la boite et le moteur (et ceux que je vais devoir remplacer au remontage).
ce sera de là que je vais separer les 2 elements.
je vais choisir l'option : de sortir le moteur en laissant la boite a sa place.
ce sera de là que je vais separer les 2 elements.
je vais choisir l'option : de sortir le moteur en laissant la boite a sa place.
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Y'a pas de joint entre boîte et moteurtoutordu a écrit:celui qui est entre la boite et le moteur (et ceux que je vais devoir remplacer au remontage).
ce sera de là que je vais separer les 2 elements.
je vais choisir l'option : de sortir le moteur en laissant la boite a sa place.
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
Mon pote sur Paris à une pochette de joint moteur complète pour commencer
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
Lui il a une 72 et je lui est collé un 76maya.bz a écrit:Mon pote sur Paris à une pochette de joint moteur complète pour commencer
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
maya.bz a écrit:Lui il a une 72 et je lui est collé un bloc de 76maya.bz a écrit:Mon pote sur Paris à une pochette de joint moteur complète pour commencer
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
tiens donc
je retire simplement les 6 ou 8 vis qui se vissent dans le bloc moteur.
et le tours est joué !
je retire simplement les 6 ou 8 vis qui se vissent dans le bloc moteur.
et le tours est joué !
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
Oui tout simplementtoutordu a écrit:tiens donc
je retire simplement les 6 ou 8 vis qui se vissent dans le bloc moteur.
et le tours est joué !
Ensuite tu enlèvera les 3 vis qui tiennent le convertisseur
Souvient toi bien que si tu vide le convertisseur , tu devra pour le remettre en place, le reremplir et faire attention il doit s enclencher dans la boite
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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Re: demontage v8
je bloc moteur je ne touche pas.
je sort le moteur pour l'enmener chez un specialiste pres de Lilles.
je ne suis pas capable d'opérer dedans . meme si c'est un moteur simple et rudimentaire, je serais plus rassurer si j'avais quelques notions de mécanique.
je sort le moteur pour l'enmener chez un specialiste pres de Lilles.
je ne suis pas capable d'opérer dedans . meme si c'est un moteur simple et rudimentaire, je serais plus rassurer si j'avais quelques notions de mécanique.
toutordu- Messages : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: demontage v8
C'est qui ton pro à lilles ?toutordu a écrit:je bloc moteur je ne touche pas.
je sort le moteur pour l'enmener chez un specialiste pres de Lilles.
je ne suis pas capable d'opérer dedans . meme si c'est un moteur simple et rudimentaire, je serais plus rassurer si j'avais quelques notions de mécanique.
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
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