écartement bougies R45TSX allumage HEI
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écartement bougies R45TSX allumage HEI
M'appretant à changer mes bougies je vérifie l'écartement des neuves . Je mesure 0.045 pouces . Surprise, tous les manuels préconisent 0.06, or quand on achete des bougies elles sont toujours au bon écartement, Donc qu'est ce que je fais sachant que j'ai toujours mis 0.06.
Un petit tours dans mes bouquins et je trouve dans l'excellent livre "how to build max performance Pontiac V8" de Jim Hand le passage suivant:
"The HEI uses gap of 0.045-0.048 inch. The factory gap at HEI introduction was 0.06, but it was quickly discovered that normal dirt and grease buildup on the distributor cap and wires caused ignition misfires. The specification was quickly changed to 0.045 inch for all HEI system".
Alors sur ce forum qu'est ce qu'on en pense de l'écartement de bougies avec les HEI ???
Un petit tours dans mes bouquins et je trouve dans l'excellent livre "how to build max performance Pontiac V8" de Jim Hand le passage suivant:
"The HEI uses gap of 0.045-0.048 inch. The factory gap at HEI introduction was 0.06, but it was quickly discovered that normal dirt and grease buildup on the distributor cap and wires caused ignition misfires. The specification was quickly changed to 0.045 inch for all HEI system".
Alors sur ce forum qu'est ce qu'on en pense de l'écartement de bougies avec les HEI ???
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Salut !
"Ici, sur ce forum" nous ne sommes pas plus intelligent ou meilleur qu'ailleurs !! La simple différence étant qu'ici si l'on demande un avis, c'est aux professionnels qu'on le fait et non pas à des "pseudo connaisseurs" (qui fréquement ne connaissent rien d'autre que des informations "piquées" de ci, de là sur d'autres forums plus portés sur le chat que sur la réelle technique .
Donc un BON pro te répondra sans hésiter : préconisation d'usine (pour tout véhicule en configuration d'origine ).
A+
Mitch
P.S : Je vais transférer également CE sujet dans sa rubrique attitrée , car l'allumage fait partie de l'électricité automobile et non pas de la mécanique
"Ici, sur ce forum" nous ne sommes pas plus intelligent ou meilleur qu'ailleurs !! La simple différence étant qu'ici si l'on demande un avis, c'est aux professionnels qu'on le fait et non pas à des "pseudo connaisseurs" (qui fréquement ne connaissent rien d'autre que des informations "piquées" de ci, de là sur d'autres forums plus portés sur le chat que sur la réelle technique .
Donc un BON pro te répondra sans hésiter : préconisation d'usine (pour tout véhicule en configuration d'origine ).
A+
Mitch
P.S : Je vais transférer également CE sujet dans sa rubrique attitrée , car l'allumage fait partie de l'électricité automobile et non pas de la mécanique
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Donc chez AC il existe 2 modèles principaux de bougie pour votre véhicule
- Les "standard" = AC R45TSX avec un écartement officiel de .060 inch
- Les "rapidefire" avec un écartement de .045 inch
La différence étant que les "rapidefire" sont des bougies "platine" et donc à écartement "réglé" (donc ne devant absolument pas être modifié).
A+
Mitch
- Les "standard" = AC R45TSX avec un écartement officiel de .060 inch
- Les "rapidefire" avec un écartement de .045 inch
La différence étant que les "rapidefire" sont des bougies "platine" et donc à écartement "réglé" (donc ne devant absolument pas être modifié).
A+
Mitch
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Justement la préconisation usine semble avoir évoluée, car je vois pas pourquoi une R45TSX neuve serait à 0.045. J'ai essayé le la mettre à 0.06, bin l'électrode extérieure ne suis pas une belle config par rapport à l'électrode centrale. Relis ce que Jim Hand dit, la config usine initiale était 0.06, changée par GM après à 0.045, that is the question
En gros j'ai 2 config usine,
Si je m'en tiens à ce qui est neuf et déjà préréglé, je vais laisser à 0.045, et non 0.06 comme disent tous les manuels qui reprennent les données initiales, pas les mises à jour...
Merci pour l'acceuil, et bonjours à la Suisse by the way
En gros j'ai 2 config usine,
Si je m'en tiens à ce qui est neuf et déjà préréglé, je vais laisser à 0.045, et non 0.06 comme disent tous les manuels qui reprennent les données initiales, pas les mises à jour...
Merci pour l'acceuil, et bonjours à la Suisse by the way
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Tous les manuels AC (j'ai actuellement ici celui de 2009) préconise TOUJOURS .060 !!
Forcément que les bougies R45TSX sont préréglées à .045 (car cela est le réglage le plus fréquement utilisé avec ce genre de bougies !! mais après c'est au "coup par coup" par rapport au modèle de véhicule )
Pour exemple la R45TSX a été montée sur de nombreux véhicules de la gamme GM (naturellement que je ne vais pas énumérer les marque "étrangères" ou autres US) depuis 1974 jusqu'en 1985 (chez Buick), de 1975 à 1986 chez Chevrolet et de 1975 à 1987 chez Pontiac
Leur réglage "standard" étant de .060 pour tout véhicule, puis jusqu'à .080 sur certains V6
La TSX (électrode à grand écartement) a été crée lors de l'avénement des catalyseurs sur les US cars et les allumage HEI ! Pour tous les autres véhicules c'était la TS (avec écartement de base à .045)
Voilà l'explication constructeur (pas "bricoleur")
A+
Mitch
Forcément que les bougies R45TSX sont préréglées à .045 (car cela est le réglage le plus fréquement utilisé avec ce genre de bougies !! mais après c'est au "coup par coup" par rapport au modèle de véhicule )
Pour exemple la R45TSX a été montée sur de nombreux véhicules de la gamme GM (naturellement que je ne vais pas énumérer les marque "étrangères" ou autres US) depuis 1974 jusqu'en 1985 (chez Buick), de 1975 à 1986 chez Chevrolet et de 1975 à 1987 chez Pontiac
Leur réglage "standard" étant de .060 pour tout véhicule, puis jusqu'à .080 sur certains V6
La TSX (électrode à grand écartement) a été crée lors de l'avénement des catalyseurs sur les US cars et les allumage HEI ! Pour tous les autres véhicules c'était la TS (avec écartement de base à .045)
Voilà l'explication constructeur (pas "bricoleur")
A+
Mitch
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Voilà aussi ce qu'en disent certains PRO US, il y a aussi des PRO aux US: forums.corvetteforum.com/c3-tech-performance/1973610-spark-plug-gap
En gros, haut taux de compression, faible écartement sion pas d'éticelle et misfire, bas taux de compression peut tolérer un écartement plus important mais cela ne sert à rien, je vais garder donc le réglage des R45TSX neuves donc autour de 0.045 , car à 0.06, c’est pas joli joli les position des 2 électrodes !
(lien non actif car pas autorisé !)
En gros, haut taux de compression, faible écartement sion pas d'éticelle et misfire, bas taux de compression peut tolérer un écartement plus important mais cela ne sert à rien, je vais garder donc le réglage des R45TSX neuves donc autour de 0.045 , car à 0.06, c’est pas joli joli les position des 2 électrodes !
(lien non actif car pas autorisé !)
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Mais tu sais (comme on dit toujours) : ce n'est PAS notre véhicule , donc tu fais "comme tu le sens"
A+
Mitch
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Mitch
Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI
Bin oui mais c'est pas l'interet d'un forum , ce qui m'interresse c'est de comprendre 2 spécifications, et j'ai eu la réponse sur ce forum corvette, merci tout de même de te ton avis, je fais la maintenance sur ma Formula depuis 23 ans et ça se passe plutot mieux que les seuls dossiers laissés aux PROS qui n'en sont pas toujours, ce qui m'a obligé à reprendre le travail derriere, en particulier la boite. Il y a aussi des passionnés, qui en savent beaucoup plus que certains PRO, mais je généralise pas, ce n'est pas mon intention .
Vignau- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54
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