American Cars Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

écartement bougies R45TSX allumage HEI

2 participants

Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Vignau Ven 9 Mar - 7:59

M'appretant à changer mes bougies je vérifie l'écartement des neuves . Je mesure 0.045 pouces Surprised . Surprise, tous les manuels préconisent 0.06, or quand on achete des bougies elles sont toujours au bon écartement, Donc qu'est ce que je fais sachant que j'ai toujours mis 0.06.

Un petit tours dans mes bouquins et je trouve dans l'excellent livre "how to build max performance Pontiac V8" de Jim Hand le passage suivant:
"The HEI uses gap of 0.045-0.048 inch. The factory gap at HEI introduction was 0.06, but it was quickly discovered that normal dirt and grease buildup on the distributor cap and wires caused ignition misfires. The specification was quickly changed to 0.045 inch for all HEI system".

Alors sur ce forum qu'est ce qu'on en pense de l'écartement de bougies avec les HEI ???

Vignau

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Mitch Ven 9 Mar - 12:12

Salut !

"Ici, sur ce forum" nous ne sommes pas plus intelligent ou meilleur qu'ailleurs Wink !! La simple différence étant qu'ici si l'on demande un avis, c'est aux professionnels qu'on le fait et non pas à des "pseudo connaisseurs" (qui fréquement ne connaissent rien d'autre que des informations "piquées" de ci, de là sur d'autres forums plus portés sur le chat que sur la réelle technique Wink .

Donc un BON pro te répondra sans hésiter : préconisation d'usine (pour tout véhicule en configuration d'origine Wink ).

A+

Mitch

P.S : Je vais transférer également CE sujet dans sa rubrique attitrée Wink , car l'allumage fait partie de l'électricité automobile et non pas de la mécanique Wink
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Mitch Ven 9 Mar - 13:30

Donc chez AC il existe 2 modèles principaux de bougie pour votre véhicule Wink

- Les "standard" = AC R45TSX avec un écartement officiel de .060 inch
- Les "rapidefire" avec un écartement de .045 inch

La différence étant que les "rapidefire" sont des bougies "platine" et donc à écartement "réglé" (donc ne devant absolument pas être modifié).

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Vignau Ven 9 Mar - 13:40

Justement la préconisation usine semble avoir évoluée, car je vois pas pourquoi une R45TSX neuve serait à 0.045. J'ai essayé le la mettre à 0.06, bin l'électrode extérieure ne suis pas une belle config par rapport à l'électrode centrale. Relis ce que Jim Hand dit, la config usine initiale était 0.06, changée par GM après à 0.045, that is the question Shocked
En gros j'ai 2 config usine,
Si je m'en tiens à ce qui est neuf et déjà préréglé, je vais laisser à 0.045, et non 0.06 comme disent tous les manuels qui reprennent les données initiales, pas les mises à jour...

Merci pour l'acceuil, et bonjours à la Suisse by the way cheers

Vignau

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Mitch Ven 9 Mar - 14:26

Tous les manuels AC (j'ai actuellement ici celui de 2009) préconise TOUJOURS .060 !!

Forcément que les bougies R45TSX sont préréglées à .045 (car cela est le réglage le plus fréquement utilisé avec ce genre de bougies !! mais après c'est au "coup par coup" par rapport au modèle de véhicule Wink )

Pour exemple la R45TSX a été montée sur de nombreux véhicules de la gamme GM (naturellement que je ne vais pas énumérer les marque "étrangères" ou autres US) depuis 1974 jusqu'en 1985 (chez Buick), de 1975 à 1986 chez Chevrolet et de 1975 à 1987 chez Pontiac
Leur réglage "standard" étant de .060 pour tout véhicule, puis jusqu'à .080 sur certains V6

La TSX (électrode à grand écartement) a été crée lors de l'avénement des catalyseurs sur les US cars et les allumage HEI ! Pour tous les autres véhicules c'était la TS (avec écartement de base à .045)

Voilà l'explication constructeur (pas "bricoleur") Wink

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Vignau Ven 9 Mar - 14:36

Voilà aussi ce qu'en disent certains PRO US, il y a aussi des PRO aux US: forums.corvetteforum.com/c3-tech-performance/1973610-spark-plug-gap
En gros, haut taux de compression, faible écartement sion pas d'éticelle et misfire, bas taux de compression peut tolérer un écartement plus important mais cela ne sert à rien, je vais garder donc le réglage des R45TSX neuves donc autour de 0.045 , car à 0.06, c’est pas joli joli les position des 2 électrodes !

(lien non actif car pas autorisé !)

Vignau

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Mitch Ven 9 Mar - 15:04

Mais tu sais (comme on dit toujours) : ce n'est PAS notre véhicule Laughing , donc tu fais "comme tu le sens" Wink

A+

Mitch
Mitch
Mitch
Admin

Messages : 2066
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : suisse/vd

http://www.americancarimport.ch

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Vignau Ven 9 Mar - 17:23

Bin oui mais c'est pas l'interet d'un forum , ce qui m'interresse c'est de comprendre 2 spécifications, et j'ai eu la réponse sur ce forum corvette, merci tout de même de te ton avis, je fais la maintenance sur ma Formula depuis 23 ans et ça se passe plutot mieux que les seuls dossiers laissés aux PROS qui n'en sont pas toujours, ce qui m'a obligé à reprendre le travail derriere, en particulier la boite. Il y a aussi des passionnés, qui en savent beaucoup plus que certains PRO, mais je généralise pas, ce n'est pas mon intention . Wink

Vignau

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

écartement bougies R45TSX allumage HEI Empty Re: écartement bougies R45TSX allumage HEI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum