Bon réglages moteur
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bon réglages moteur
Salut à tous,
En attendant de recevoir l'outil qui va bien pour accéder et régler les deux vis de richesses de mon Carbu Qjet Rochester je me pose des questions concernant les réglages ... Et comme je ne suis pas pro dans ce domaine ...
Comment procéder pour obtenir un réglage de richesse satisfaisant? Dans quel ordre le faire avec le réglage du ralenti ? Il y a t'il une interaction entre ces réglages ? Dois je revoir le calage de l'allumage également en sachant que j'ai juste changer le vieux Carbu ( version marine ) par un Qjet d'origine ?
Merci à tous,
A+, olive
En attendant de recevoir l'outil qui va bien pour accéder et régler les deux vis de richesses de mon Carbu Qjet Rochester je me pose des questions concernant les réglages ... Et comme je ne suis pas pro dans ce domaine ...
Comment procéder pour obtenir un réglage de richesse satisfaisant? Dans quel ordre le faire avec le réglage du ralenti ? Il y a t'il une interaction entre ces réglages ? Dois je revoir le calage de l'allumage également en sachant que j'ai juste changer le vieux Carbu ( version marine ) par un Qjet d'origine ?
Merci à tous,
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Hello Olive !
Rapidement plusieurs réponses simples :
-1 Il n'existe PAS de "bon réglage" standardisé, c'est pour chaque type de véhicule (selon sa configuration) différent.
-2 Un réglage d'allumage n'est pas influencé par le réglage carbu (ou inversement).
-3 Sur un quadrajet Rochester de base il te faut commencer par un réglage de base standard (par cela tu pourras après paufiner ton réglage, mais démarrer et stabiliser ton ralenti).
Ce réglage est assez simple à faire : Serrer tes 2 vis de richesse à fond et les déserrer chacune de 3 tours complets. et pour le ralenti c'est déserrer la vis jusqu'à ce que la butée ne se fasse plus et ensuite la rapprocher jusqu'au contact de la butée de papillon, puis ensuite faire 1/4 de tour de vis . Là tu aura le réglage de base de ton carbu .
Par la suite il te restera plus qu'à finaliser en règlant avec un testeur de gaz (pour la richesse)etle ralenti en parrallèle
A+
Mitch
Rapidement plusieurs réponses simples :
-1 Il n'existe PAS de "bon réglage" standardisé, c'est pour chaque type de véhicule (selon sa configuration) différent.
-2 Un réglage d'allumage n'est pas influencé par le réglage carbu (ou inversement).
-3 Sur un quadrajet Rochester de base il te faut commencer par un réglage de base standard (par cela tu pourras après paufiner ton réglage, mais démarrer et stabiliser ton ralenti).
Ce réglage est assez simple à faire : Serrer tes 2 vis de richesse à fond et les déserrer chacune de 3 tours complets. et pour le ralenti c'est déserrer la vis jusqu'à ce que la butée ne se fasse plus et ensuite la rapprocher jusqu'au contact de la butée de papillon, puis ensuite faire 1/4 de tour de vis . Là tu aura le réglage de base de ton carbu .
Par la suite il te restera plus qu'à finaliser en règlant avec un testeur de gaz (pour la richesse)etle ralenti en parrallèle
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
Ok michel, merci beaucoup
je mettrai çà en pratique dès que j'aurai reçu l'outil magique ...
et pour le réglage du ralenti, je la laisse chauffer, volet des corps primaires ouvert en grand par le choke et ensuite j'affine comme tu l'as dis
j'ai hâte qu'elle tourne rond avant l'hiver nom de dious ....
merci,
@+, olive
je mettrai çà en pratique dès que j'aurai reçu l'outil magique ...
et pour le réglage du ralenti, je la laisse chauffer, volet des corps primaires ouvert en grand par le choke et ensuite j'affine comme tu l'as dis
j'ai hâte qu'elle tourne rond avant l'hiver nom de dious ....
merci,
@+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
pense a ma mallette mon olive
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
pense a ma mallette mon olive
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
maya.bz a écrit:moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
pense a ma mallette mon olive
quand tu veux pour ta malette elle est dans mon coffre
si tu es chez toi demain aprés 16h je peux te passer te la redonner ?
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
olivecamaro a écrit:maya.bz a écrit:moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
pense a ma mallette mon olive
quand tu veux pour ta malette elle est dans mon coffre
si tu es chez toi demain aprés 16h je peux te passer te la redonner ?
oki
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
maya.bz a écrit:moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
Mais c'est exactement cela maya (Ce que tu fais est totalement correcte et avec quelle que soit la marque du carbu), mais simplement ce que j'expliquais à Olive c'était ce qui ce passe juste AVANT (le réglage de base pour pouvoir démarrer le véhicule dans des conditions aisées). Ensuite OUI tu serres ou déserres tes vis (d'un nombre de tour similaire et c'est cela qui est important) jusqu'à obtenir le meilleur mélange (celui qui est lorsque le régime moteur arrête degrimper lorsquel'on déserre les vis).
Ensuite (lorsque tu as atteint ce point de réglage) si tu places un testeur de gaz,tu verras que ton mélange est quasi parfait sans même avoir eu besoin d'appareils complexes pour t'aider dans ton travail.
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
oki ,doki
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
Mitch a écrit:maya.bz a écrit:moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
mais moi j'ai un edel
Mais c'est exactement cela maya (Ce que tu fais est totalement correcte et avec quelle que soit la marque du carbu), mais simplement ce que j'expliquais à Olive c'était ce qui ce passe juste AVANT (le réglage de base pour pouvoir démarrer le véhicule dans des conditions aisées). Ensuite OUI tu serres ou déserres tes vis (d'un nombre de tour similaire et c'est cela qui est important) jusqu'à obtenir le meilleur mélange (celui qui est lorsque le régime moteur arrête degrimper lorsquel'on déserre les vis).
Ensuite (lorsque tu as atteint ce point de réglage) si tu places un testeur de gaz,tu verras que ton mélange est quasi parfait sans même avoir eu besoin d'appareils complexes pour t'aider dans ton travail.
A+
Mitch
bien grand chef ...
mais ce n'est pas pour çà que je m'aurai pas de questions une fois le nez dans le moteur ... ou alors c'est que je serai devenu bon ...
merci, @+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Salut a tous,
Bon après quelques péripéties avec la poste j'ai reçu le colis avec l'outil pour le réglage de la richesse du Carbu.
J'y suis passé hier soir, le réglage s'est passé nickel avec l'outil kivabien.
J'ai un peu galeré a la mettre en route.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a comme un bruit sourd qui me semble venir du moteur, a un certain régime moteur ça fait un bruit de quelle que chose qui tape a l'intérieur, ça ne le fait pas quand les tours sont bas. Et le ralenti était super instable. J'espère que je n'ai rien qui a pété dans le moteur ... Et j'espère que ça vient de la boite que je n'ai pas encore changée ...
Des avis sur ce que ça peut être ? Ça fait seulement qu'un gros mois qu'elle n'a pas tournée mais par contre il fait froid. J'ai démonté les caches culbu et tout a l'air normal, il y a bien de l'huile donc l'huile circule bien.
Elle me casse vraiment les coui**** cette charrette !!!!
A+, olive
Bon après quelques péripéties avec la poste j'ai reçu le colis avec l'outil pour le réglage de la richesse du Carbu.
J'y suis passé hier soir, le réglage s'est passé nickel avec l'outil kivabien.
J'ai un peu galeré a la mettre en route.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a comme un bruit sourd qui me semble venir du moteur, a un certain régime moteur ça fait un bruit de quelle que chose qui tape a l'intérieur, ça ne le fait pas quand les tours sont bas. Et le ralenti était super instable. J'espère que je n'ai rien qui a pété dans le moteur ... Et j'espère que ça vient de la boite que je n'ai pas encore changée ...
Des avis sur ce que ça peut être ? Ça fait seulement qu'un gros mois qu'elle n'a pas tournée mais par contre il fait froid. J'ai démonté les caches culbu et tout a l'air normal, il y a bien de l'huile donc l'huile circule bien.
Elle me casse vraiment les coui**** cette charrette !!!!
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Déjà si ton ralenti est instable
Je règlerai l allumage nickel
J ai une lampe à la maison si besoin
Et ensuite voir si toujours un bruit
Je règlerai l allumage nickel
J ai une lampe à la maison si besoin
Et ensuite voir si toujours un bruit
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
Je ne sais même pas si ça vient de l'allumage, en tout cas je ne l'ai pas touché.
Les variations de ralenti sont importantes de bas a haut de bas a haut et ainsi de suite toute seules elles et je n'ai pas touché non plus au starter
PS: j'ai ton colis avec moi tu peux le récupèrer quand tu veux.
Les variations de ralenti sont importantes de bas a haut de bas a haut et ainsi de suite toute seules elles et je n'ai pas touché non plus au starter
PS: j'ai ton colis avec moi tu peux le récupèrer quand tu veux.
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
C est normal que ça fasse ça
Il faut reprendre l avance
Il faut reprendre l avance
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
maya.bz a écrit:C est normal que ça fasse ça
Il faut reprendre l avance
Je te ferai signe un jour de la semaine prochaine après mon taf pour que tu passes voir avec la lampe
Et tu ramènera du feu comme ça au pire je la brule cette chignole ...
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Plutôt le week end
Le soir je récupère ma fille à l ecole
Le soir je récupère ma fille à l ecole
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
Salut Olive !
S'il y a un bruit "sourd" dans ton moteur (mis à part si le réglage de l'allumage est totalement faux avec vraiement beaucouo de retard), cela ne provient pas d'un problème de réglage d'allumage . Si c'était le cas cela serait des cliquetis dans le haut moteur (comme des bruits de soupapes mal réglées).
De plus cela semble bizarre, car tu n'as pas (à te lire) touché à ton distributeur, donc le réglage d'allumage ne peut avoir changé de ce fait.
A+
Mitch
S'il y a un bruit "sourd" dans ton moteur (mis à part si le réglage de l'allumage est totalement faux avec vraiement beaucouo de retard), cela ne provient pas d'un problème de réglage d'allumage . Si c'était le cas cela serait des cliquetis dans le haut moteur (comme des bruits de soupapes mal réglées).
De plus cela semble bizarre, car tu n'as pas (à te lire) touché à ton distributeur, donc le réglage d'allumage ne peut avoir changé de ce fait.
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
je dit regler l'avance pour stabilliser son ralanti
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
Pas de souci maya , mais j'ai des doutes compte tenu des symptômes que l'Olive a transmis
Mais c'est clair que de toute façon cela ne fera pas de mal
A+
Mitch
Mais c'est clair que de toute façon cela ne fera pas de mal
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
J'y suis retourné tout a l'heure après le boulot.
Elle ratatouille toujours sévère mais ne m'a pas refait de bruit durant le peu de temps ou elle a tournée.
Ce peut il que se soit qu'il n'y avait plus de l'huile de partt?
Elle ratatouille toujours sévère mais ne m'a pas refait de bruit durant le peu de temps ou elle a tournée.
Ce peut il que se soit qu'il n'y avait plus de l'huile de partt?
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Salut a tous,
Je poste en direct de mon garage, la seule chose positive c'est qu'elle ne m'a pas refait le bruit.
Mais mise a part ça elle ne tourne pas mieux, déjà elle peine a démarrer, ensuite elle monte légèrement vers 1000 trs et redescend en dessous de 500 trs, du coup elle ne tourne pas rond et cale car elle est trop basse en régime, si j'accelere il ne se passe rien, elle ne prends pas de trs. En plus la vis de ralenti est vissée plus que ce qu'il faudrait ...
A vos avis ... Déjà qu'il m'en faut pas beaucoup mais alors la je sèche ...
A+, olive
Je poste en direct de mon garage, la seule chose positive c'est qu'elle ne m'a pas refait le bruit.
Mais mise a part ça elle ne tourne pas mieux, déjà elle peine a démarrer, ensuite elle monte légèrement vers 1000 trs et redescend en dessous de 500 trs, du coup elle ne tourne pas rond et cale car elle est trop basse en régime, si j'accelere il ne se passe rien, elle ne prends pas de trs. En plus la vis de ralenti est vissée plus que ce qu'il faudrait ...
A vos avis ... Déjà qu'il m'en faut pas beaucoup mais alors la je sèche ...
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
Réglage de base du carbu ??
Cela te le fait que depuis que tu as touché au carbu ? Correcte ?
A+
Mitch
Cela te le fait que depuis que tu as touché au carbu ? Correcte ?
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
Mitch a écrit:Réglage de base du carbu ??
Cela te le fait que depuis que tu as touché au carbu ? Correcte ?
A+
Mitch
Exact Michel, plus exactement je ne l'ai pas mise en route de tout le temps ou j'ai attendu que l'outil arrive et dés que j'ai eu l'outil j'ai fait le réglage des 3 tours sur chaque vis sans la mettre en route avant.
Donc a moins que quelque chose se soit passé entre temps c'est depuis que j'ai touché qu'elle ne tourne plus rond ...
A+, olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Re: Bon réglages moteur
moi je serre et desserre mes vis de richesse une par une jusqu'a avoir un bon iddle
et ensuite je regle mon ralenti
et je verifie mon avance ou je la reprend
et ensuite je regle mon ralenti
et je verifie mon avance ou je la reprend
maya.bz- Messages : 1656
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 52
Localisation : dans ton ...
Re: Bon réglages moteur
Ouais maya, mais cela doit se faire en équilibrage !! donc pour Olive, les 3 tours ne suffisent tout simplement peut-être pas (car si un moteur "pompe" c'est en règle général que le mélange est trop pauvre).
C'est le cas le plus fréquent lorsqu'il y a une entrée d'air sur un joint de collecteur d'admission
Donc dans le cas de Olive c'est certainement dû à un manque d'ouverture des vis de mélange (il lui sera simple de le remarquer, car s'il augmente le nombre de tour "step by step" de façon similaire sur la vis gauche et la vis droite il et que le régime moteur augmente c'est que le problème est simplement là ).
Il est conseillé d'augmenter le nombre de tour de vis de richesse d'un demi-tour à la fois (et de reserrer le cas échéant de même quantité). Il faut par contre expressement effectuer ce travail moteur tournant.
A+
Mitch
C'est le cas le plus fréquent lorsqu'il y a une entrée d'air sur un joint de collecteur d'admission
Donc dans le cas de Olive c'est certainement dû à un manque d'ouverture des vis de mélange (il lui sera simple de le remarquer, car s'il augmente le nombre de tour "step by step" de façon similaire sur la vis gauche et la vis droite il et que le régime moteur augmente c'est que le problème est simplement là ).
Il est conseillé d'augmenter le nombre de tour de vis de richesse d'un demi-tour à la fois (et de reserrer le cas échéant de même quantité). Il faut par contre expressement effectuer ce travail moteur tournant.
A+
Mitch
Re: Bon réglages moteur
Salut a tous,
Ok pour les points cités, j'essayerai ça quand je retournerai au garage.
Par contre J'ai une question a 2€ ou a 2,46 francs suisse ... Je vais avoir du mal a jouer sur le nombre de tours des vis de richesse en simultané et surtout a le faire moteur tournant car elle ne tient pas et cale ...
Ça ne sera pas bon si j'augmente le nombre de tours sur les vis l'une après l'autre et entre deux redémarrage ?
Je regarderai aussi comme m'a dit maya si je n'ai pas de nouvelles prises d'air au niveau du carbu.
Merci, a+
Olive
Ok pour les points cités, j'essayerai ça quand je retournerai au garage.
Par contre J'ai une question a 2€ ou a 2,46 francs suisse ... Je vais avoir du mal a jouer sur le nombre de tours des vis de richesse en simultané et surtout a le faire moteur tournant car elle ne tient pas et cale ...
Ça ne sera pas bon si j'augmente le nombre de tours sur les vis l'une après l'autre et entre deux redémarrage ?
Je regarderai aussi comme m'a dit maya si je n'ai pas de nouvelles prises d'air au niveau du carbu.
Merci, a+
Olive
olivecamaro- Messages : 827
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : la terrasse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|